Conseiller en Environnement Intérieur

Imprimer

L’air intérieur constitue un axe fort de progrès en santé environnement. C’est une des thématiques retenues dans le Grenelle 2 et le Plan National Santé Environnement 2 (PNSE 2009-2013). En effet, la présence dans les environnements intérieurs de nombreuses substances et agents (chimiques, biologiques et physiques (géno)toxiques, infectants ou allergisants à effets pathogènes) ainsi que le temps passé dans des espaces clos (en moyenne 70 à 90 %) en font une préoccupation légitime de santé publique.

D’après l’enquête « logement » mené en 2001-2002 par l’Insee auprès d’un échantillon de 45000 logements, 40 % des habitations présentent au moins un problème de qualité (le défaut le plus fréquent étant l’humidité).

Un des moyens d’actions retenus par le PNSE 2 (action 23 de la fiche 7) consiste à développer la profession de conseillers « habitat-santé (CHS)» ou «en environnement intérieur (CEI) ». Ces conseillers sont chargés d’identifier les diverses sources d’allergènes et de polluants au domicile de personnes souffrant de maladies respiratoires ou allergiques liées à l’air intérieur et de donner des conseils d'éviction. Ils interviennent suite à une prescription médicale.

La visite à domicile consiste en un audit du logement, pièce par pièce, selon un questionnaire précis (revêtements et matériaux utilisés, type de chauffage, ventilation, environnement extérieur…) puis des prélèvements d’air et de poussières (acariens, COV, formaldéhyde) sont réalisés. La visite se termine par un ensemble de recommandations et des conseils adaptés.

Une formation spécifique est nécessaire : diplôme universitaire de conseiller habitat et santé (Faculté de Médecine de Marseille) ou  diplôme interuniversitaire de Santé respiratoire et habitat (Faculté de médecine de Strasbourg).

Le Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique et le réseau PH@RE participent au projet piloté par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Dans ce cadre, Caroline DEBAIL, infirmière et CEI a réalisé plus de 120 visites par an afin d'élaborer le diagnostic de la qualité de l'air intérieur de patients en lien avec les pédiatres du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Hôpitaux pédiatriques CHU de Nice - Lenval. Ce projet est mené en lien avec l'APPA PACA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique), présidente Pr Frédérique GRIMALDI, faculté de Pharmacie, Marseille.

Rechercher

Gestion Téléchargement

Partenaires L2SP PH@RE

Newsletters



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi

Flux RSS

Réseau Santé Environnement

PLEASE

Calendrier

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Evénements futurs

Aucun événement