Réseau Santé Environnement

Imprimer

Parmi les différentes thématiques de Santé Publique, le domaine Santé – Environnement représente un enjeu majeur qui nécessite la mise en place de dispositifs d’observation et d’intervention performants.

En France, des efforts importants sont consacrés depuis de nombreuses années à la surveillance de polluants, notamment liés à la qualité de l’air. Aujourd’hui, les réseaux de surveillance savent modéliser les différentes expositions à une large échelle, mais aussi à l’échelle locale.

Cependant, les données recueillies sont rarement utilisées pour assurer une information ciblée vers les populations vulnérables. De même, les liens entre les mesures environnementales et sanitaires sont rarement recherchés de manière prospective et continue.

Parmi les acteurs identifiés dans le domaine Santé Environnement, le pharmacien d’officine dispose d’importants atouts : compétence, proximité, véritable espace de santé largement accessible …

Ces missions de dépistage, de prévention ou de prise en charge de patients ont été rappelées dans la loi HPST et les différents rapports officiels.

Pour mener à bien ces objectifs ambitieux, la mise en place d’une organisation formalisée des pharmaciens est indispensable, la structure en Réseau sentinelle étant la plus adaptée, ayant fait ses preuves par ailleurs.

 

Le réseau Santé Environnement en cours de mise en place par PH@RE est intégré à un projet européen sur cette problématique : le projet PASODOBLE.

 

Les Objectifs

Les Critères d’évaluation

Le Déroulement

Les Soutiens

 

Vous êtes pharmacien et vous souhaitez rejoindre le réseau

Vous êtes un patient et vous souhaitez plus d’informations

Rechercher

Gestion Téléchargement

Partenaires L2SP PH@RE

Newsletters



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi

Flux RSS