Réseau PH@RE

Imprimer

PH@RE, ou PHARmaciens en REseau est un réseau ville-hôpital de pharmaciens, ouvert à tous (professionnels de santé et patients), créé en septembre 2004. Il a été le 1er réseau constitué uniquement de pharmaciens financé par le FAQSV (fonds d’aide à la qualité des soins en ville, financement URCAM et ARH).


Le réseau regroupe aujourd’hui 580 membres, majoritairement des pharmaciens (2/3 officinaux, 1/3 hospitaliers) mais également des préparateurs, médecins et infirmiers.  Basé sur le département d’origine (Alpes-Maritimes), PH@RE a trouvé des relais au-delà puisque 25% des membres sont aujourd’hui hors 06.


PH@RE a pour objectifs  principaux d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients, en particulier en favorisant le bon usage des traitements, et d’améliorer la coordination entre professionnels de santé de la ville et de l’hôpital (pharmaciens essentiellement), entre professionnels de la santé et patients.


PH@RE élabore en pluridisciplinarité et met à disposition sur une plateforme internet (www.pharemed.com) des documents d’information (pathologie et traitement) à destination des professionnels de santé (notamment pharmaciens) et des  patients, en partenariat avec les réseaux thématiques. Le champ d’action est essentiellement constitué des pathologies chroniques et/ou nécessitant un suivi particulier pour le patient.


PH@RE organise tous les 2 mois des soirées de formation destinées aux professionnels de santé selon un plan annuel validé par un Comité scientifique. Les soirées réunissent environ 100 personnes en moyenne, les diaporamas sont mis ensuite sur le site. PH@RE est certifié Formation Médicale Continue pour les professionnels hospitaliers et auprès du Haut comité formation pour les officinaux.

Ses actions portent également sur la réalisation et l’évaluation de projets de recherche appliquée en santé publique, basés sur les pratiques réelles, en lien étroit avec l’utilisation de nouvelles technologies. PH@RE est le référent au niveau du Centre Innovation et Usages en Santé et du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie basés à Nice.


Iatrogénie médicamenteuse personne âgée. PH@RE travaille depuis 2004 sur cette thématique en lien avec le Centre Régional de Pharmacovigilance, le pôle de gérontologie du CHU de Nice : suivi de cohorte, projets dans le cadre Programme Régional de Santé Publique (PRSP) puis du Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), et plus récemment avec le Centre Innovation Usage et Santé sur apport des nouvelles technologies.


Education thérapeutique. PH@RE coordonne actuellement un groupe multidisciplinaire (pharmaciens hospitaliers et officinaux, médecins, infirmières) afin notamment de faciliter le déploiement les programmes en ambulatoire. Par ailleurs, il avait été le promoteur d’une recherche sur l’impact d’un système organisé multidisciplinaire sur l’observance des patients post infarctus, avec notamment mise en place d’une consultation pharmaceutique avant la sortie du patient en lien ensuite avec les officinaux. www.pharemed-educationtherapeutique.com

 

Santé Environnement. Dans le cadre de son objectif global de valorisation du « pharmacien de santé publique », un de ses axes principaux de recherche appliquée concerne le domaine Santé Environnement. Les domaines étudiés actuellement sont la qualité de l’air, extérieur et intérieur, ainsi que les déchets d’activités de soins. Le traitement de ces thématiques est réalisé à travers des projets européens, nationaux ou locaux (Région Provence Alpes Côte d’Azur). www.pharemed-santeenvironnement.com

 

En synthèse, les caractéristiques des actions menées par PH@RE sont  une approche ciblant et associant le patient et le citoyen, cohérent à l’échelle d’un territoire, abordée de manière pluri professionnelle (professionnels de santé, institutions et industriels), intégrant les nouvelles techniques d’information et de communication (TIC), bénéficiant d’une méthodologie scientifique et une évaluation systématique.  Le périmètre est large : information, formation, organisationnelle (réseau sentinelle).

Rechercher

Gestion Téléchargement

Partenaires L2SP PH@RE

Newsletters



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi

Flux RSS

Club Education thérapeutique

Calendrier

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Evénements futurs

Aucun événement