Déchets à risque infectieux liés aux traitements : Quel circuit d’élimination ? Quel rôle pour le patient ?

Imprimer

Déchets à risque infectieux liés aux traitements : Quel circuit d’élimination ? Quel rôle pour le patient ?

Les déchets à risque infectieux liés aux traitements des patients ambulatoires (administrant seuls en ville leur traitement, sans infirmière) posent une problématique.

Les containers adaptés ne sont pas assez nombreux, mais surtout, le circuit de leur récupération une fois plein n’est que peu formalisé, malgré la nouvelle réglementation.

Différentes possibilités existent selon les régions et localités : points d’apport volontaire, récupération par le pharmacien ...

Ce projet mené par le réseau de pharmacien ville hôpital PH@RE en lien avec le Conseil Général des Alpes Maritimes et les Collectivités vise à favoriser sur le 06 la mise en place d’un circuit de ces déchets particuliers, sécurisé et adapté aux patients.

Par ailleurs, le Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique et le réseau PH@RE ont participé à un projet innovant dans le cadre du PACA LABS, financé par le Conseil régional PACA et la Communauté européenne (FEDER). Ce projet a évalué l'intérêt de la technologie RFID (étiquettes identifiées par radiofréquence) au niveau du circuit global des DASRI (de la délivrance au patient jusqu'à son élimination finale).

Les partenaires de ce projet étaient GAP HYGIENE SANTE (porteur du projet) l'Ecole des Mines de St Etienne - antenne de Gardanne, Tagsys.

 

 

 

 

Rechercher

Gestion Téléchargement

Partenaires L2SP PH@RE

Newsletters



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi

Flux RSS

Réseau Santé Environnement

PLEASE

Calendrier

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Evénements futurs

Aucun événement