Le Réseau Santé Environnement

Imprimer

Le Réseau Santé Environnement réunissant près de 40 pharmaciens sentinelles sur les Alpes Maritimes et 10 dans les Bouches du Rhône a été mis en place en 2012. Ces professionnels proposent un suivi spécifique pour certains patients étant impactés notamment par la qualité de l’air.

Ce réseau a été labellisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE).


Vous êtes asthmatique, vous avez une Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) ou vous êtes allergique au pollen, demandez à votre pharmacien s’il fait partir de ce réseau ou contactez-nous pour avoir plus d’informations. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous êtes pharmacien officinal et vous souhaitez nous rejoindre. Contactez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’asthme

Imprimer

L’asthme est une maladie chronique, fréquente et potentiellement grave.

Le suivi spécifique des patients asthmatiques est nécessaire afin d’améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.

Le pharmacien a dans ce cadre un rôle important à jouer conformément à ses missions définies par la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST).

Vous êtes un patient asthmatique, un pharmacien ou un autre professionnel de santé ?

Le réseau PH@RE a préparer un dossier spécial sur l’Asthme.

Venez le découvrir et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Qu’est-ce que l’asthme ?

Les signes cliniques de l’asthme

La prise en charge de l’asthme

Le suivi de l’asthme

Projet PLEASE: en avant les serious games et les mondes virtuels !

Imprimer

En 2008, le réseau PH@RE était un des lauréats de l'opération Train de la vie des laboratoires SANOFI avec le projet Vie au Zénith.

Ce projet a permis d'élaborer des serious games (jeux ludo éducatifs) ciblant la prévention des risques liés au soleil. A destination des enfants de CM1 et CM2, ces serious games ont permis d'apporter de manière innovante les informations pertinentes en termes de prévention mais aussi d'évaluer le comportement en situation quasi réelle afin de s'assurer que les connaissances acquises se traduisaient bien en "bons comportements".

Dans la poursuite de cette démarche, le projet PLEASE (projet ludo éducatif axé santé environnement) vient d'être retenu par PACALABS (financement de projets innovants par le Conseil régional PACA). Les thématiques sont désormais plus larges (santé environnement) et les jeux sont intégrés au sein d'un monde virtuel persistant.

Le Laboratoire des Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L 2SP) et PH@RE sont les porteurs du projet avec comme partenaires : SOLAR GAMES (jeux et monde virtuel) BILOG (analyse des données), LaSSA (approche sociologique) et l'EDHEC (approche économique). La partie pédagogique est coordonnée par l'école Jean Marie HYVERT de Nice.

En savoir plus

Moustique, moustique tigre: quelles recommandations ?

Imprimer

Connaître les moyens efficaces pour se protéger contre les piqûres de moustiques, que ce soit comme nuisant ou au titre de vecteur de maladies (chikungunya et dengue notamment pour Aedes albopictus, correspond à une forte demande du grand public.

Vous trouverez ici les recommandations actuelles et un focus sur le moustique tigre

Rechercher

Partenaires L2SP PH@RE

Newsletters



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi